Regroupements locaux de partenaires

 
Partager
 

Pour promouvoir un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation, Québec en Forme souhaite s'allier à des partenaires qui se regroupent à l'échelon local et rejoignent les enfants dans leur milieu de vie.

Pour Québec en Forme, un regroupement local de partenaires est :

  • un groupe mobilisé autour des besoins de l'enfant et de sa communauté,
  • comptant sur une représentation multisectorielle (les milieux de vie de l'enfant),
  • qui partage une vision commune
  • et qui travaille collectivement sur les enjeux des saines habitudes de vie des enfants.

Québec en Forme compte sur la force des communautés mobilisées qu'il soutient, c'est-à-dire des regroupements locaux de partenaires, pour mettre en place des stratégies à l'échelle d'une MRC (municipalité régionale de comté), d'une ville, d'un quartier ou d'un arrondissement. En réunissant ceux qui connaissent les réalités quotidiennes vécues par les enfants et leurs familles, le regroupement se dote d'une vision globale et commune et s'organise de manière concertée. Il a pour objectif d'influencer positivement à la fois le mode de vie des enfants et la qualité de vie de la communauté. On retrouve au sein du regroupement les réseaux autant que les individus qui mettent à profit leur expertise et leur ressource. C'est sur le plan stratégique d'un tel projet collectif que le soutien de Québec en Forme peut porter. On comprendra donc que Québec en Forme n'est ni un programme normé ni une subvention dédiée à un organisme en particulier.

Pour agir efficacement sur la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif, les regroupements doivent élaborer plusieurs stratégies et actions touchant des facteurs individuels, comme la pratique d'une activité physique ou la consommation de fruits et légumes, et des facteurs environnementaux, par exemple une politique améliorant l'accès à des équipements sportifs ou à des aliments frais. De plus, les stratégies et les actions doivent tenir compte de l'âge du jeune et des étapes de son développement global.

Pour être efficaces et cohérentes, les interventions des regroupements locaux de partenaires ont avantage à adhérer aux principes suivants :

  • s'inscrire dans le cadre de référence en saine alimentation et en mode de vie physiquement actif proposé par Québec en Forme;
  • ne pas se substituer aux mesures et aux programmes existants, mais plutôt agir en complémentarité;
  • tout en s'adressant de manière universelle aux populations concernées, répondre, de façon plus accentuée aux populations vivant en situation de pauvreté;
  • s'inscrire dans la perspective du respect de l'environnement et du développement durable;
  • rechercher la cohérence des messages et des actions et intégrer dans la mesure du possible des activités faisant vivre à l'enfant ou au jeune une expérience liée à la fois à une saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif.

En juin 2011, Québec en Forme avait établi sur l'ensemble du territoire québécois des relations avec 2923 partenaires locaux qui se répartissaient par secteur d'activité comme suit :

Secteur d'activité Nombre
Agroalimentation 25
Éducation 839
Emploi 30
Municipal 441
Organisme communautaire et associatif 764
Privé 26
Santé et services sociaux 365
Service de garde éducatif à la petite enfance 259
Sports et loisirs 128
Transport 2
Autres 44

Ces quelques idées déployées par nos partenaires peuvent être une source d'inspiration pour faire germer un projet dans votre communauté et, sous certaines conditions, obtenir le soutien de Québec en Forme.