Accueil/Que faisons-nous?/

Ce que Québec en Forme fait pour vous

 
Partager
 

De la naissance à l'âge de 17 ans, les jeunes sont au cœur de la raison d'être de Québec en Forme qui, depuis son premier mandat, en 2002, propose qu'ils bougent davantage et mangent mieux.

Cependant, Québec en Forme n'agit pas directement auprès des jeunes pour qu'ils changent de comportements et adoptent au quotidien de nouvelles habitudes de vie.

Québec en Forme appuie les communautés, c'est-à-dire l'environnement immédiat des jeunes, qui facilitent l'accès et le choix à la saine alimentation et à l'activité physique.

À cet effet, Québec en Forme a adopté un plan triennal pour 2011-2014 qui comprend cinq stratégies pour permettre aux communautés locales, aux promoteurs de projets régionaux et provinciaux ainsi qu'aux partenaires d'atteindre des résultats concrets quant à la modification des environnements et à la transformation des normes sociales afin que les jeunes et leur famille considèrent la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif comme des composantes essentielles de leur développement et qu'ils soient prêts à changer leurs habitudes.

  1. Partager, à l'échelon local, régional et provincial, un même portrait de la situation sur les habitudes de vie des jeunes, le déploiement des communautés, la mise en place d'environnements favorables, l'évolution des normes sociales, et sur les obstacles qui freinent l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

  2. S'assurer que les regroupements, les régions et les promoteurs de projets disposent des ressources et des connaissances pertinentes à leur mobilisation et à la prise en charge de leur démarche.

  3. Structurer le transfert de connaissances pour que les apprentissages réalisés, les bonnes pratiques acquises, les connaissances amassées par les communautés et les promoteurs de projets soient connus, diffusés et utilisés.

  4. Encourager des projets novateurs en lien avec les résultats ciblés en outillant et en soutenant, au besoin, les promoteurs de projets.

  5. Mettre en place des actions de promotion et de communication sociétale.

En juin 2012, 152 regroupements locaux, réunissant près de 3200 partenaires, étaient actifs dans les 17 régions administratives du Québec ainsi qu'auprès des communautés autochtones.

De plus, Québec en Forme a contribué à des projets précis qui ont une portée régionale ou nationale, qui intéressent des publics particuliers et qui s'inscrivent dans des champs d'intervention définis.

Blogue RSS

août12

Les Brigades Culinaires: c’est 400 jeunes de 25 écoles qui apprennent à cuisiner

À la Tablée des Chefs, nous visons à éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Avec les Brigades Culinaires, nous ...Lire la suite